Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
22 août 2006

La tartine "mille feuilles" de sardines

Je me lance dans le challenge de "blog appétit" sous l'impulsion de Christèle que je remercie encore pour les gentils conseils et les encouragements sur mes créations et mon blog culinaire... Alors effectivement sardines et tomates c'est bien de saison... mais au Pays basque on est plutôt thon et gambas à la plancha. Donc je me suis lancée sur une idée de tartine revisitée et j'ai testé avec ma fille Maïlys qui a goûté et validé... Mine de rien c'est déjà une petite victoire !

recettes_21_aout_011Ingrédients (pour une belle tartine) :

  • 4 filets de sardines (merci au poissonnier)
  • 3 tomates
  • 2 tranches fines de jambon de Bayonne
  • 1 belle tranche de pain Bio ou Poilâne
  • thym
  • basilic
  • pignon de pin
  • sel & sucre
  • piment d'Espelette
  • huile d'olive

La méthode (et c'est un bien grand mot !)

J'ai commencé par la compotée de tomates, en pelant et coupant les tomates et les mettant à cuire doucement avec du sel et du sucre, les herbes fraîches ciselées et une pincée de piment d'Espelette.

Cuire ensuite les filets de sardines à la poêle ou à la plancha, environ 7 minutes et jeter les pignons de pin 3 minutes avant la fin de la cuisson.

Cuire "à sec" les deux tranches de jambon de Bayonne pendant 2 minutes, pas plus.

recettes_21_aout_008

Pour le montage, c'est assez logique : prendre la tranche de pain (on peut la râper avec une gousse d'ail selon les goûts) ; y rajouter un peu de compotée de tomates, un filet de sardine, puis la tranche de jambon, et on recommence : compotée, sardines, jambon Etc. On termine avec une dernière lichette de tomates et les derniers pignons de pin... et voilà !

C'est joli, mais pas très facile à manger ! Comme un mille feuilles donc!

Pour la présentation, j'ai choisi l'une des assiettes de la collection "Dictons Culinaires" : les bons mots de la bouche attisent la curiosité des enfants et aiguisent leurs appétits !

A vous d'essayer, et au plaisir de lire toutes les trouvailles des blogueuses et blogueurs gourmands !

Publicité
Publicité
Commentaires
P
ce millefeuille est très beau mais a aussi l'air tres bon tomate jambon et sardine grillée a la plancha, miam miam<br /> <br /> <br /> <br /> Emilie
Répondre
L
waouh, il est très beau ce mille feuille... et j'aime beaucoup ton assiette (normal vu le nom de mon blog ;)
Répondre
M
ton assiette ne s'est pas trompée !!!
Répondre
M
Huuummm! Original!
Répondre
M
Avec en prime du jambon de Bayonne et piment d'Espelette, que du beau, que du bon. <br /> Bravo.
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité