Cela fait des mois qu'on en parlait... une petite virée à Bilbao avec les deux grands pour découvrir le musée Guggenheim !

Cet endroit est étonnant? déjà à l'extérieur il est lumineux et la statue du chien tout en fleur était magnifique... A l'intérieur c'est le choc, la confrontation de l'art comptemporain est parfois déroutante, il y a notamment une salle immense avec des courbes de toles... Mais nous avons surtout profité des derniers jours de l'exposition Russia, une retrospective des grands maîtres russes du XVe siècle à nos jours mais aussi certains peintres célèbres très inspirés par les courants russes tels que Picasso... Bref un délice pour les yeux !

blog_aout_06_005Evidemment "petite virée espagnole" veut dire à un moment ou un autre, une halte gourmande : nous nous sommes arrêtés près du musée dans un bar à tapas vide... Forcèment même en faisant un effort, les français (notamment accompagnés d'enfants) ont toujours faim avant les espagnols... et ce n'est pas plus mal car le choix des tapas était parfait.

Petite photo sur les croquettes de pommes de terre sur lichette de poivron et pain... du grand classique de la cuisine espagnole...

Une assiette de tortillas nature, l'indispensable pour les enfants affamés par nos déambulations culturelles !

blog_aout_06_004En Espagne on vous sert toujours la tortilla avec du pain, histoire de caler encore plus l'estomac j'imagine... et un petit piment vert pour réveiller les papilles ! Très bientôt je vous présente ma recette de tortilla aux oignons et chorizo... un peu de patience !

Mon petit mari a choisi les petits sandwiches au jambon Bellota... Connaissez vous le "Pata Negra" et le "Bellota"? Ce sont des jambons faits à partir de cochons nourris avec des glands, que du naturel et un goût extraordinaire... Le prix l'est aussi !

J'ai posé mon dévolu sur un "club sandwich" hispanique : trois tranches de pain avec sur la partie inférieure une préparation chair de crabe, crevette, mayonnaire et sur la partie supérieure, tomates, salade, oignon...

blog_aout_06_001Sur le dessus, des miettes d'oeuf dur pour la décoration. Franchement un drôle de club sandwich mais il était excellent.

L'art des tapas est très sympa et certains bars excellent dans la création... Voici quelques adresses intéressantes :

A San Sebastien : Bergara bar, avec un comptoir à faire palir ! Du grand classique des pinxos espagnols et quelques créations maison très réussies.

A San Sebastian : Alona Berri (pronnoncer "alogna") le pinxo revisité où de la cuisine en miniature, servie à table !

Et si vous cherchez du jambon de qualité, je vous propose Juan Mari au marché couvert d'Irun (à la frontière fraco espagnole)... Ils ont du choix, vous pouvez goûter avant d'acheter, et en profiter pour visiter le coin des poissons qui est aussi magnifique !