Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
15 novembre 2006

Ma version du plat PERUVIEN de maman, un délice

Tout d'abord, merci pour tous les messages sympa reçus hier soir pour soutenir mon choix ponctuel posé sur des pâtes au beurre... et d'accord aussi pour la variante huile d'olive car c'est vraiment délicieux.

Vive les recettes de flemmardes, tant qu'elles sont délicieuses !

Aujourd'hui, comme promis, le plat péruvien de maman... Je précise ma mère n'est absolument pas péruvienne, elle est lyonnaise ! Le plat Péruvien familial est en fait une recette préparée il y a 25 ans par un ami péruvien de mon père. A l'époque, à l'issue d'une semaine de vacances au pays basque et de gourmandises en tout genre de ma mère... bref, notre hôte péruvien décida de nous concocter un plat de chez lui.. d'où le titre de ma recette d'hier soir...

Je dois être honnête, le temps faisant son effet et la transmission de la recette aux quatre filles de la famille, fait de ce met, plus une légende qu'un plat latino... Ceci dit, c'est tellement bon qu'à chaque anniversaire les enfants demandaient ce plat à table (c'était une tradition de ma famille nombreuse de choisir son menu le jour J... Mais étant jumelle, je devais quand même négocier avec ma "moitié" le choix de la carte !!!)...

recettes_15_nov_005Donc c'est un plat qui plait aux enfants !

Ingrédients :

  • filet migon de veau ou escaloppes de veau
  • tomates
  • concentré de tomates
  • oignons
  • ails
  • épices en tout genre
  • huile d'olive
  • piment
  • sel
  • FRITES !

Vous avez bien lu, le secret de la réussite est l'ingrédient "frites"... Et la méthode est très rigolotte :

Commencez par préparer votre compotée de tomates / oignons et épices : pelez vos tomates et ciselez vos oignons (au moins 2)... Mettez à dorer les oignons avec un peu d'huile d'olive, puis rajoutez les tomates, le concentré de tomates et les épices.

Ah oui les épices : en Amérique latine, ils ont plein de variations de piments... Hier j'ai pris mon pot de piment d'Espelette car j'étais un peu à court... Quand ma mère préparait ce plat, elle piquait une pincée dans chacun de ses pots à épices et goutaît régulièrement jusqu'à obtenir entière satisfaction... Vous devez assaisonner aussi en fonction des goûts de vos convives : avec 4 enfants hier soir à table, je suis restée "soft" !

recettes_15_nov_006Bref, laissez mijoter votre compotée pendant 20 minutes, et profitez-en pour couper votre filet mignon... La coupe est très importante, vous devez faire de fines frites de veau ! Ensuite vous saupoudrez de nouveau d'épices... Dans la version "j'ai du temps" vous pouvez les couper une heure avant et les mariner avec un peu d'huile d'olive... Ma version est rapide et "light", pas d'huile !

Pour la cuisson de la viande, j'ai choisi le wok qui est rapide ! et en parrallèle je mets à cuire mes frites!

Je refuse d'acheter une friteuse depuis toujours, comme cela nous n'en mangeons que très rarement et j'opte pour les frites au four de Picard... je sais elles sont moins croquantes mais pour ce plat cela ne pose aucun problème.

Voilà au moment d'hurler "à table", vous rassemblez la compotée dans la viande et vous mélangez les frites à votre préparation sur votre plat de service... Je sais c'est surprenant car les frites ramolissent dans la compotée, mais c'est franchement délicieux ! Présentation dans la coupelle "carnet de voyage à Paris" et mon vieux plat Piments de Gien

Bon mercredi, la session "faisons cuisiner les enfants" sera surement consacrée à une sorte de pain perdu maison... faut que je vois avec mes zèbres ! Bonne cuisine !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Elle me plait bien cette recette !!! Et je suis quasiment sûre que mes loustics vont adorer !!! Je note , merci !
Répondre
C
Ce palt doit être un délice....et les frites ben pourquoi pas ...
Répondre
M
Moi, je pense que les frites sont universelles... donc, pourquoi pas Péruviennes?
Répondre
I
ça alors ! on mange des frites au pérou ? bon , je mettrais les frites à côté : chacun fera ce qu'il voudra dans son assiette !
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité