Franchement je sais c'est bien le quatrième tiramisu différent que je propose... Mais c'est la faute de ces merveilleuses mangues qui m'ont fait de l'oeil la semaine dernière...

Elles étaient si jolies que la négociation a été âpre avec les membres de la famille pour préserver les deux dernières... Donc voici le Tiramisu à la mangue, avec une nouvelle dédicace pour Pierre L, champion du monde des gourmands de mes tiramisu maison (et çà c'est un titre envié !).

DSC05586Ingrédients :

  • 2 mangues
  • 500 g de mascarpone
  • 100 g de sucre glace
  • 4 oeufs
  • 10 à 12 biscuits à la cuillère
  • poudre de vanille
  • jus de mangue (option)

Alors pour la méthode j'ai une grande première ! Si Si mon homme m'a aidée à préparer les mangues !

Je vois bien les sourires moqueurs après ce que j'ai écrit au dessus : il m'a aidée à peler les mangues et les couper en très fines lamelles... la petite histoire complète c'est aussi la participation active de maîlys pour la sélection des meilleures fines tranches...

Bref mes deux zèbres ont joué les experts "qualité" et les poubelles de table en même temps... Et je suis restée super zen pour une fois !

Pendant que vos hommes vous aident, préparez la crème :

Première étape, séparez les blancs des jaunes ; prenez les blancs et faites les monter en neige avec le sucre glace ;

Pour information, j'ai baissé les quantités de sucre glace car mon essai était un peu trop sucré, la mangue est un fruit déjà plein de sucre... le mélange doit être bien mousseux et vaporeux.

DSC05588Ensuite, prenez les jaunes et le mascarpone et en avant pour un bon tour de robot pendant 3 minutes.

Ensuite mélangez délicatement les blancs en neige avec les jaunes et mascarpone.

Pour les mangues, réservez les plus jolies très fines lamelles et utilisez le reste pour faire un coulis : écrasez les mangues au hachoir et mélangez avec un jus de mangue ou un autre jus de fruit... pour la version adulte, vous pouvez rajouter une pointe d'alcool.

Faites tremper vos biscuits à la cuillère dans le coulis ; puis déposez les au fond de vos bols de présentation (une fois de plus j'ai pris les bons vieux pots de confiture) ; rajoutez une cuillère à soupe de coulis au fond ; puis passez à la couche de crème et alterner ensuite avec quelques morceaux de mangues et quelques biscuits mélangés et encore de la crème...

Au frais pendant quelques heures et Zou vous pouvez déguster ! dernière précision, mangez les vite car la mangue s'abime au bout de deux jours environ !

Ce dessert est délicieux ! et les enfants adorent !!!