Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
13 mai 2007

Un crumble aux pommes dans une tasse à café !

Vous allez penser que je deviens radine et ce n'est pas courant chez une gourmande... Non je continue sur ma lancée des détournements d'ustensiles de cuisine... Ma cible aujourd'hui est ma petite série de tasse à café, peintes à la main... Du coup la recette s'accompagne d'une idée créative, génial !

Pour ce Crumble aux pommes dans une tasse à café, j'ai opté pour le classique crumble mais la présentation a surpris avec plaisir... commençons par le côté cuisine !

DSC06063Ingrédients :

  • 1 kg de pommes
  • 1 baton de vanille
  • 150 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 80 g de sucre cassonade
  • 50 g de poudre d'amandes

Pelez et coupez vos pommes en gros quartiers ;

Ouvrez et grattez votre baton de vanille ; rajoutez les graines et le baton à vos morceaux de pommes

Pour cuire les pommes il y a deux méthodes :

Côté flemmarde, mettez vos pommes dans un saladier et en route pour 8 minutes de micro ondes ! et continuez votre recette !

Côté puriste, optez pour une belle poêle largement beurrée pour cuire vos quartiers de pommes. Cette méthode est plus longue mais elle a l'avantage de parfumer incoyablement votre cuisine !

Préparez votre pâte à crumble : mélangez la farine, le sucre et la poudre d'amandes.

DSC06045Coupez votre beurre en petits dés, il faut que le beurre soir bien mou...

Mélangez le beurre au reste des ingrédients... Allez y avec les mains, c'est permis !

Quand le mélange est bien sablonneux, c'est prêt !

Mettez vos pommes cuites au fond d'un plat à gratin ou pour me faire plaisir au fond de petites tasses à café ou jolis ramquins...

Terminez par la pâte sablonneuse et mettez à cuire à four chaud (180 °C) pendant 30 à 40 minutes.

Côté présentation ces petites tasses ont été faites par ma pomme, il y a quelques années... prenez des tasses blanches et dessinez des motifs à votre goût.

DSC06059En fait j'ai dessiné ces tasses pour le marché aux fleurs de l'école en 2004 (c'est à une époque où j'avais du temps !) et mes enfants m'ont acheté deux modèles en souvenir... les coccinelles et les abeilles...

Ces tasses sont peintes avec de la peinture pour porcelaine Pébeo, après quelques heures de séchage, il suffit de faire cuire au four à 170 °C pour fixer définitivement le dessin...

Je précise (parce que l'on me le demande très souvent) que mes créations Assiettes & Cie sont recuites à 1 600 °C, elles, dans le four d'une vraie fabrique de porcelaines... Par contre les assiettes ne sont pas dessinées à la main comme on le croit aussi, elles sont fabriquées en série limitée par le principe de décalcomanies posées à la main (comme le font tous les grands porcelainiers français).

N'hésitez pas à essayer la peinture sur porcelaine avec les enfants car le dessin se lave à l'eau jusqu'à la réussite complète de votre idée... et les peintures Pébeo se trouvent partout dans les magasins de loisirs créatifs...

Bon crumble et bon dessin... allez c'est dimanche !

Publicité
Publicité
Commentaires
$
Je suis sous le charme de tes tasses! C'est tout mimi, et quel plaisir de déguster un bon crumble aux pommes dedans!
Répondre
A
c'est bien sympa !!!<br /> Bonne idée
Répondre
M
super la présentation !!
Répondre
E
Très chouette la présentation de ton crumble dans ses tasses superbes!
Répondre
L
Tes créations sont superbes, je suis fan de ce genre de motifs rigolos sur la vaisselle. Bonne idée également que de présenter un crumble dans des tasses!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité