Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
26 mai 2007

Financier marbré amande / pralinoise, terrrrriblement bon !

Les enfants ont adoré et ce n'est pas simplement pour la forme de mon nouveau moule en silicone... De toute façon avec ce temps (il pleut "la mer et les poissons" encore au Pays basque !) , la cuisine est un endroit paisible ... où je cuisine avec mes zèbres et où chacun a son activité fétiche : de la surveillance du rythme du kitchen aid à la vérification du calibre des quartiers de pommes... chaque enfant a choisi !

Bon pour ce financier marbré aux amandes et pralinoise, autant vous dire que les odeurs ont retenu les gourmands jusqu'à la fin de la cuisson... histoire de goûter juste après la photo (ils ont ENFIN compris que je ne pouvais pas toujours montrer des assiettes... VIDES !)

DSC06152Ingrédients :

  • 4 blancs d'oeuf
  • 100 g de beurre
  • 100 g de farine
  • 125 g de sucre
  • 75 g de pralinoise
  • 75 g de poudre d'amandes
  • 2 sachets de sucre vanillé

C'est la méthode classique du financier avec une pointe d'originalité dans les finitions.

Commencez par monter les blancs en neige avec le sucre, façon "je prépare une meringue".

Quand les blancs sont fermes, rajoutez la farine (et ralentissez le robot), puis le beurre fondu et la poudre d'amandes.

n'oubliez pas le sucre vanillé ou les graines d'un baton de vanille (ouvert et gratté).

faites fondre votre pralinoise avec un tout petit peu d'eau (au four micro onde il vous faut 1 minute).

DSC06151Partagez votre pâte en deux et mettez la pralinoise dans l'une des deux moitiés.

Versez au fond de vos moules une partie puis l'autre... et mettez au four chaud (180 °) pour environ 20 minutes...

Quand la cuisson est terminée, placez vos gateaux sur un plat et remettez à cuire de l'autre côté à four moins chaud... c'est le vrai truc pour avoir des gateaux légèrement croustillants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur...

Et pour faire plaisir définitivement aux enfants, servez dans de jolies assiettes à dessert "family surf", nouvelle production d'Assiettes & Cie en attendant deux nouveaux modèles ...

Ah Ah je vais chercher les prototypes lundi matin (il y en a qui bosse lundi !)... du nouveau très vite et donc ICI des idées pour la fête des mères !

bon week end !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
c'est un concentré de délice! amande et pralinoise hummm
Répondre
M
je veux bien croire qu'il est terriblement bon
Répondre
L
hmmm, trop mimi!
Répondre
L
Ayé, il est super chouette celui-là!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité