Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
27 juin 2007

Black Crumble avec des myrtilles US, un vrai luxe de gourmandise !

Alors voilà, je commence par un aveu : quand nous sommes revenus des USA la semaine dernière, nous avions 1,5 kg de myrtilles dans nos sacs !

Effectivement on ne peut pas amener du fromage français à nos amis américains mais on a le droit d'emporter des aliments dans l'autre sens : alors myrtilles et bagels ont traversé l'Atlantique dans nos bagages à mains !

Du coup après les myrtilles natures, les fromages blancs / myrtilles et autres salades de fruits... il m'en restait pour faire un Black Crumble ou plutôt Blue Crumble si je devais être parfaite (le vrai "black" cela doit être avec du cassis, oh cela doit être d'enfer avec du cassis !!!)

DSC07006Ingrédients :

  • 800 g de grosses myrtilles
  • 100 g de beurre salé mou
  • 120 g de cassonade en poudre
  • 100 g de farine
  • 75 g de poudre d'amandes
  • plat à gratin

Pour le coup, cette méthode est encore plus rapide que mon crumble aux pommes habituel car les fruits sont déposés crus dans le plat à gratin.

Lavez bien vos myrtilles et mettez les au fond de voter plat ;

Préparez la pâte du crumble : alors franchement j'utilise le kitchen aid car je visualise bien l'effet "sableux" de la pâte... mais normalement il faut utiliser ses petites mains !

Commencez par la farine et le sucre ; puis rajoutez la poudre d'amandes et enfin le beurre mou coupé en petits dés...

Au bout d'un petit moment votre pâte doit devenir vraiment sabloneuse...

DSC07004Parsemez le délicieux "sable" sur les myrtilles et mettez au four pour environ 35 minutes à 180°C

Surveillez les couleurs et baissez la température si nécessaire...

Pour la présentation, un petit coup de frime avec l'une de mes découvertes US, la collection STAR de Crate and Barrel, collection éphémère pour le 4 juillet (Indépendance day)...

Présentation du grang plat rouge et des petits frères en bleu et blanc... et donc couleurs parfaites pour un dessert patriotique français aussi !

Crate and Barrel est l'une des grandes chaines déco américaine : 2 adresses dans NYC mais aussi un magasin d'usine chez Woolbery Common (pour les fins de série)... je vous donne toutes les adresses et combines très vite !

Bon crumble en attendant !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Hihi, j'ai exactement les memes ramequins! <br /> Par contre, je vis aux US et les myrtilles que je trouve n'ont pas de gout.
Répondre
L
ça doit être très bon ce crumble!
Répondre
M
groumph !!! je t'en pique un
Répondre
A
Il devait être bon ton crumble aux bleuets (les myrtilles on les appellent ainsi au Québec)
Répondre
L
Il est terrible ce crumble!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité