Cette recette est un hommage à ma "jolie maman", bretonne pur beurre ! Elle m'a fait goûter cette recette pendant notre semaine à Larmor Plage et elle tient ce petit prodige de gourmandise d'une vraie bigoudène !

riz_au_lait_bigoud_neAllez au travail et merci Jolie M. pour ce riz au lait à la mode "Bigoudène" !

Ingrédients :

  • beurre demi sel
  • 1 verre de riz rond
  • 1 verre de sucre
  • 1 litre de lait

Première remarque : c'est la troisième fois que j'aborde le cas du riz au lait en deux mois... mais ce grand classique des desserts de grands mères n'a pas fini de surprendre !

Cette version est archi gourmande, on pourrait évaluer la charge calorique entre un et deux millions de calories la bouchée ! Et j'éxagère à peine !!!

Alors le secret de la bigoudène est dans le beurre, vous imaginez bien ! La canaille cuit son riz au lait dans un plat de terre préalablement beurré et même largement beurré !

Ben voyons ma jolie maman façonne mon tour de taille !

DSC07512Pour la méthode, il faut vraiment un plat en terre ou des ramequins épais (comme celui de la photo) !

Donc vous beurrez votre plat (j'insiste) puis vous rajoutez le verre de riz, le verre de sucre et voter litre de lait... Voilà c'est tout !

Ensuite, vous enfournez le plat dans voter four à 180°C pendant au moins une heure.

Le tour de main de cette recette est de remuer régulièrement pour casser la croute qui se forme et bien caraméliser vote riz au lait à l'intérieur !

DSC07514Bon j'avoue c'est délicieux mais super super super lourd !

Ceci dit merci Jolie Maman pour cette vraie recette bretonne qui change des crêpes et des fars bretons !

Et pour la présentation, outre le ramequin innusable de Marie Mad, voici l'assiette à dessert Family Surf, pour donner des couleurs estivales à cet été capricieux !