Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
25 septembre 2007

Chateau fort version quatre quarts, une merveille !

Et maintenant LE gateau breton par excellence ! Après le petit délire du gateau basque aux myrtilles, voici le Vrai quatre quarts breton en habit de chateau fort...

Ce gâteau "chateau fort" était donc destiné à une armée de gourmands, à savoir tous les collègues de mon petit Jules qui a fêté ses trois ans lundi... à la petite maternelle !

quatre_quart_chateau_fort_2Ingrédients :

  • 6 oeufs
  • 400 g de farine
  • 400 g de beurre
  • 400 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique

Cette recette n'a qu'un seul secret : pesez les oeufs et ensuite prendre le même poids pour les trois autres ingrédients ; les bretonnes sont simples et efficaces ! (c'est ma belle mère qui va être ravie !)

Les quantités sont larges, effectivement, mais avez vous vu la taille de mon chateau fort et ses autres douves à remplir !!!

Pour la méthode, commencez par préchauffer le four à 150 °C.

Mettez votre beurre mou dans le robot (kitchen aid est parfait pour cela) et travaillez le quelques instants ;

Versez le sucre et mélangez bien pour que la pate blanchisse.

qauatre_quart_chateau_fort_3Ajoutez les oeufs un à un et remuez bien.

Mettez la levure dans la farine et mélangez les bien avant de les rajouter à votre préparation.

Quand la pâte est bien homogène, versez la dans votre moule...

Attention Attention bien beurrer votre moule préalablement  ! et pour le moule Chateau Fort,  le truc du pâtissier est donc d'utiliser la bombe huilante spéciale professionnels, c'est absolument génial !

Laissez cuire un long moment... pour mon moule j'ai bien attendu 1 heure, normalement 40 minutes sont suffisantes ! Il faut vérifier en plantant un couteau qui doit rester sec ;

quatre_quart_cahteau_fort_1Pour un tel moule, il faut un plat de présentation imposant... voici donc le plat carré version "papier froissé" qui n'a absolument pas eu peur de sa journée à l'école !

Et en arrivant lundi soir pour reprendre mon p'tit lou et le plat vide, les sourires des autres loulous suggéraient un prochain gâteau à dévorer !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je reviens d'un cours de cuisine que j'ai pris ce soir à Bayonne...je suis rassasiée l'idée de croquer dans une des tours de ce chateau fort m'aurait tentée!!!<br /> Bonne soirée!
Répondre
F
Trop beau !!! C'est réellement sublime, bravo !
Répondre
L
waaahou ça a l'air bon!
Répondre
M
Bravo! Ce château fort a du être très apprécié.
Répondre
L
Ils devaient etre ravis ces petits bouts!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité