Hier j'ai passé la soirée sur internet, mais une fois n'est pas coutume, j'ai abandonné les recettes pour les bonnes adresses à New York... je lance un appel, si vous avez de bons trucs et astuces, envoyez moi un e mail ; parmi mes trouvailles nocturnes, quelques adresses de bonnes pâtisseries et autres boutiques d'accessoires délirants pour cuisiner... et je promets un récap sur ce blog à mon retour début juillet !

Alors pour ce mercredi, grande journée de gourmandises enfantines, voici une petite recette de mini millas sur lit de fraises, une curiosité culinaire qui a été engloutie en trois minutes !

mini_millas_sur_lit_de_fraises_1Ingrédients :

  • 125 g de semoule de maïs
  • 200 ml de lait
  • 50 g de beurre
  • 40 g de sucre semoule
  • 1 oeuf entier et un jaune
  • 1 c à c de rhum
  • 1 c à c de fleur d'oranger
  • 1/2 gousse de vanille
  • 1 c à c de miel basque
  • fraises
  • Pour être tout à fait honnête, c'est la même base que ma très chic recette des mini millas sur noix de saint jacques flambées et sa petite sauce ciboulette... j'ai simplement exploité la fin de mon gateau pour en faire une version sucrée...

    Préparez vos fraises ; coupez une partie en fines lamelles, rajoutez un brin de sucre très fins et laissez au frais ;

    Gardez un bon tiers de fraises pour faire un bon coulis ; goutez et rajoutez un peu de sucre selon votre goût.

    Préparez vos millas, ou mias : il s'agit d'un gateau "régional', je ne rentre pas dans la polémique de l'orthographe et de l'origine... c'est comme le gateau basque en pire, chaque famille du grand ouest peut avoir sa propre version ! Et le comble c'est qu'en Italie on appelle cela de la polenta !!!

    mini_millas_sur_lit_de_fraises_2Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille  (ouverte et grattée) en ajoutant également le sucre, la pincée de sel et le beurre ;

    Quand le mélange est bouilli, rajoutez la semoule de maïs en pluie et cuisez à feu doux pendant 6 à 7 minutes ;

    Pendant ce temps mettez votre four à chauffer à 160 °C ;

    Laissez tiédir votre préparation quelques minutes avant d'incorporer l'oeuf et le jaune ;

    Terminez avec le rhum et la fleur d'oranger ;

    Déposez votre polenta dans un moule en silicone (ou sur un autre moule avec du papier sulfurisé) ; étalez la polenta régulièrement  ; j'ai essayé deux méthodes, la première fois en déposant la polenta sur de mini moules en silicone (mais ce n'est pas très pratique), la seconde consite à faire une plaque et ensuite de découper avec des emporte pièces... et c'est franchement plus facile !

    Mettez au four pendant 30 minutes environ et surveillez les couleurs, cela ne doit pas trop dorer.

    Pour la présentation, j'ai pris une très jolie assiette basque de chez ESSOR à Anglet, assiette en version longue pour proposer les fraises, puis un mini millas sur coulis et un autre au milieu... cette assiette est d'autant plus pratique qu'elle peut se poser parfaitement sur une grande assiette carrée, ce qui permet de faire des tables très sympa... Et dire qu'il ne me croit pas José C. quand je lui dis que je parle régulièrement de ces produits... pas grave, je les utilise tous les jours !

    Bon appétit, vous allez voir c'est délicieux ! et terminez la journée en regardant le documentaire "la cuisine au féminin" sur france 3 ce soir !