Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
23 juin 2008

Connaissez-vous la BAYONNAISE ? originallité culinaire du Pays basque

Comment dire, ceci n'est pas tout à fait une recette : c'est une curiosité, un clin d'oeil et un jeu de mots... Découvrez le secret de la BAYONNAISE, et je ne parle de la jeune fille qui participe aux Fêtes de Bayonne !

bayonnaise_1Ingrédients :

  • 1 jaune d'oeuf
  • 1 c à c de moutarde forte
  • huile isio 4
  • piment d'Espelette
  • sel

En lisant les ingrédients, je suis sûre que certains commencent à comprendre : la Bayonnaise est tout simplement une mayonnaise au Piment d'Espelette.

Au Pays Basque le piment d'Espelette remplace aisément le poivre... on trouve bon nombre de condiments à base de piment d'Espelette : du sel, de la moutarde, de la purée et de la poudre... Vous trouverez une déclinaison du piment dans les bonnes épiceries et en grandes surfaces (au Pays Basque).

Donc attention, cette Bayonnaise est légèrement piquante !

Voici la méthode de mes grands mères pour réussir la mayonnaise : commencez par prendre un jaune d'oeuf à température ambiante.

Je donne mon truc perso : le robot Magimix et notamment le petit bol à l'intérieur, idéal pour réussir ces mayonnaise des "flemmardes" c'est-à-dire "la mayonnaise en 2 minutes" !

bayonnaise_2Mettez le jaune avec une cuillère à café de moutarde et une cuillère à café d'huile ; faites tourner le robot en comptant jusqu'à 20.

Ensuite continuez à faire tourner le robot mais laissez couler très doucement de l'huile en surveillant la consistance de la mayonnaise.

Quand vous êtes satisfait(e), rajoutez la poudre de piment d'Espelette et le sel ; goutez et vérifiez l'assaisonnement.

rajoutez un peu de poudre de piment sur le dessus pour terminer la coloration ;

La Bayonnaise se place sur votre table à toutes occasions... j'aime bien ma présentation dans un minuscule pichet de dinette des enfants !

Allez essayez ma Bayonnaise et préparez votre virée aux Fêtes de Bayonne du mercredi 30 juillet au 3 aout prochains !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Je vous signale que Bayonnaise est une marque déposée et qu'elle se réalise avec de la purée de piment d'Espelette et non pas de la moutarde et de la poudre !<br /> Bonne continuation.
Répondre
S
Non je ne connaissais pas, mais vu comme ça, ça m'en donnerait envie d'y goûter, et pourtant la mayo et moi...
Répondre
L
Je vais d'avance que j'aimerais trop cette sauce !!
Répondre
C
Si c'est pas mignon, ça! J'aime bien le truc "mayo" en 20 secondes!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité