Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
16 juillet 2008

La tarte basquaise à ma façon, succès familial !

J'ai gouté une tarte basquaise chez un gourmet ... et puis j'ai adapté sa recette à ma façon... sans poivrons (et pardon pour les fans !)... Les enfants ont adoré, l'homme aussi et pour une adaptation "à l'aveugle" je suis assez contente de mon coup...

tarte_basquaise_1Testez cette Tarte Basquaise à ma façon, vous allez aussi l'adopter pour les repas d'été !

Ingrédients :

  • pâte feuilletée un peu épaisse
  • jambon de Bayonne en chiffonade
  • saucisse "chistora"
  • tomate
  • courgettes
  • oignons frais
  • champignons frais
  • sauce sakari
  • fromage de brebis basque
  • sel
  • piment d'Espelette

Rien qu'avec la liste des ingrédients vous êtes au pied de la Rhune ou le regard vissé sur les vagues de la Côte des basques, n'est ce pas ?

Commencez par précuire votre pâte feuilletée (pas trop fine car ensuite cela devient délicat pour la bouger) ; l'idéal est de la poser sur une feuille de papier sulfurisé et sur une plaque de four ;

tarte_basquaise_2Rajouter 4 à 5 tranches de jambon de Bayonne archi fines sur la pâte feuilletée et enfournez pendant 10 minutes dans le four chaud (180 °C).

La pâte va commencer à cuire et le jambon va légèrement griller tout en donnant un petit goût à la pâte (c'est diabolique comme truc !).

Dans une poêle, faites revenir avec un peu d'huile d'olive, les oignons, les courgettes et les champignons coupés finement ; rajoutez la chair d'une tomate (pas trop).

N'oubliez pas de gouter pour assaisonner correctement en sel et piment d'Espelette !

tarte_basquaise_3Sur la plancha, faites revenir une ou deux chistora (selon la taille) : il s'agit d'une sorte de petite saucisse espagnole qui ressemble à un saucisson chorizo... mais qui se cuit (sui-je bien claire ?).

Quand la chistora est cuite coupez la en petits dès et rajoutez aux légumes ; laissez mijoter doucement...

La pâte feuilletée est précuites... laissez la refroidir un peu pour la manipuler...

Prenez un plat creux et déposez délicatement votre pâte feuilletée et son jambon, normalement les bords vont dépasser, pas d'inquiétude, vous refermerez ensuite !

Déposez ensuite tous vos légumes et chistora ;

Terminez avec un bon peu de copeaux de fromage de brebis sur le dessus et recouvrez les bords de pâtes harmonieusement ! cela ressemble un peu à une tourte ratée !

Enfournez de nouveau à four chaud pour 20 minutes environ (en suuveillant les couleurs) : le fromage va fondre... c'est l'estocade !

Et pour la présentation, le plat creux family surf à la sortie du four , modèle présenté dans le magazine ELLE il y a quinze jours... et je ne boude pas mon plaisir de le redire !

 

Plat creux Family Surf

Ultra pratique, ce plat creux Family Surf accompagnera vos délices mijotés, vos légumes ou vos salades de fruits. Il va aux différents fours et se nettoie au lave-vaisselle. Un plat qui réveillera vos souvenirs de vacances, sur la côte basque ou ailleurs, les pieds dans le sable !

https://www.assiettesetcompagnie.com



Publicité
Publicité
Commentaires
T
Coucou<br /> Voilà je tenais à te dire que tu as été "parfaite" dans l'émission, je pense que tu as été toi même naturelle sans en rajouté.On a pu aussi constate que tu as été très émue quand Eric a mis une de tes assiette sur la table....<br /> Au fait, tes saltimbocca avec un petit coulis de tomate c'est trop bon!!!!<br /> Amicalement Temperence
Répondre
F
c'est le moment de réinventer cette tarte avec des cèpes. J'ai essayé avec des cèpes en bocaux : un régal. Je n'avais pas mis de sauce sakari mais un hachis ail/persil.<br /> Merci encore, dans l'attente de nouvelles recettes (j'ai déjà du tester toutes vos recettes).
Répondre
J
trop bonne, surtout au retour de randonnées en montagne, même réchauffée.<br /> Mais où va-t-elle trouver tout ça ?
Répondre
L
un nouveau produit basque ...
Répondre
B
La tarte basquaise à ta façon, promis j'essaie pour le prochain repas familial car pour moi toute seule c'est vraiment trop de travail
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité