Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
22 juillet 2008

L'ardi gasna et le fromage de brebis des Tambourin, surement le meilleur brebis du Pays Basque

L'ardi gasna est un des piliers de la tradition culinaire basque

ardi__gasnaJ'ai découvert l'exploitation de Jean-François Tambourin grâce à BIZI ONA, le Slow Food au Pays Basque... De l'herbe des champs pour les brebis jusqu'à la vente des fromage de brebis, tout se fait en famille !

Et j'y ai même amené une équipe de télévision en mai dernier!

c'est une exploitation à taille humaine, toute la famille participe au développement et raconte l'histoire de ces terres avec passion...

Voici quelques photos et quelques indications si vous souhaitez gouter ce bon fromage, et même en ramener à la maison !

L'Ardi Gasna est un fromage à pâte mi dure, pressée et non cuite, à croute naturelle, au lait cru entier de brebis, fabriqué au Pays Basque (et au Béarn) ; la forme habituelle est celle d'une petite tomme de 19 cm de diamètre, de 7 cm d'épaisseur et de 3 kg environ (45 % de MG). L'affinage dure de 3 mois à deux ans.

fromage_de_brebis_tambourin_les_brebisOn sert souvent ce fromage avec de la confiture de cerise noire d'Itxassou... ou d'ailleurs... mais aussi avec de la pâte de coing ou des noix ! cela permet d'adoucir le fromage quand il commence à veillir !

Pour déguster les fromages des Tambourin, voici l'adresse de l'exploitation : appelez pour savoir si vous pouvez venir directement à l'exploitation ou dans les marchés régionaux...

fromage_ossau_iraty_tambourin_saint_etienne_de_baigorryFromage de brebis de TAMBOURIN : "Enautenia" Quartier Otikoren 64430 Saint Etienne de Baigorry Tel : 05 59 37 40 64

POur la présentation à la maison, optez pour une assiette basque, avec notamment cette nouvelle assiette à dessert "carnet de voyage à saint Jean de Luz" l'une de mes dernières nouveautés, très vite en ligne sur Assiettes & Compagnie

Cette collection est en vente exclusive à la boutique de l'office de tourisme de Saint Jean de Luz... il y a les coupelles, les assiettes à dessert et les plats de présentation et platx creux...

ardi_gasna_sue_assiette_saint_jean

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Bonjour,<br /> Fervent amateur d'Ossau Iraty et amoureux du Pays Basque,je suis devenu ami de la famille Tambourin.<br /> Ce printemps j'ai développé le site.<br /> http://fromagetambourin.fr<br /> Merci de le faire connaître et de nous permettre de faire un maximum de liens.<br /> Milesker<br /> Thierry
Répondre
M
Mr Tambourin d'Occos n'est pas le propriètaire de la ferme ni ses enfants , ils sont parents avec les Tambourin d'Otticoren .<br /> Mme Tambourin d'Occos est décédée en 2009 .
Répondre
A
je suis à la recherche de M et Mme Jeannot TAMBOURIN habitant quartier Occos à St ETIENNE DE BAIGORRY où j'ai passé de nombreuses vacances. Est-ce ses enfants qui ont repris la ferme. Merci de me répondre. Je sais qu'il avait des brebis.
Répondre
L
je vous le recommande, nous sommes allés le visiter http://hbl.typepad.com/slowfoodbiziona/2008/04/fromage-basque.html
Répondre
N
Est-ce que je peux trouver cet Ardi Gasna dans la région de Nice ou faut-il le commander chez le producteur ?
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité