Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
23 juillet 2008

Gateau au chocolat "PIEUVRE" : pour plonger de plaisir

Forcément, après tant d'épisodes de carnet de voyage à New York, je commence à tester certaines de mes trouvailles américaines... celle d'aujourd'hui est particulièrement impressionnante, et mes loulous ont joué de tous leurs charmes pour que j'utilise très vite ce moule "pieuvre" en fonte d'aluminium

Alors j'ai repris la base de gateau "chateau fort" avec lequel j'avais gagné le concours de cuisine du site 750g et je présente aujourd'hui !le gateau au chocolat PIEUVRE pour plonger de plaisir

gateau_pieuvre_2Ingrédients :

  • 250 g de farine
  • 250 g de beurre
  • 300 g de sucre semoule
  • 10 blancs d'oeufs
  • 150 g de poudre de noisettes
  • 150 g de pralinoise
  • 150 g de chocolat noir
  • bonbons M&M pour les yeux
  • bonbons poissons
  • bombe de pâtissier pour huiler le moule

Cette pieuvre est GEANTE et donc les proportions sont démesurées !

Ce moule est en fonte d'aluminium, je l'ai trouvé chez William Sonoma en solde à 9.99 dollars, soit environ 7 €, je sais c'est dingue comme prix pour un moule de professionnels !

Les avantages de la fonte d'aluminium sont nombreux : le rendement de cuisson est supérieur, le moule va au lave vaisselle, la cuisson est bien répartie et la pâte lève uniformément...

gateau_pieuvreLe seul défaut à mon avis est qu'il vaut mieux mettre une couche d'huile de pâtisserie avant de verser la préparation pour optimiser le démoulage... car le bluff du gateau est dans le détails du moule !

Je ne peux pas mettre de liens français car je n'ai pas trouvé de sites marchands pour ce moule... désolée

Bon maintenant la recette ! Faites chauffer votre four à  150 °C ;

Travaillez les blancs d'oeufs avec le sucre pour les faire monter comme une meringue ;

Rajoutez la farine ; puis le beurre fondu et la poudre de noisettes ;

gateau_pieuvre_5Faites fondre le chocolat et la pralinoise et rajoutez au mélange ;

Beurrez le moule, soit avec la bombe, soit avec du beurre fondu avec un pinceau ;

mettez à cuire pendant 45 minutes en vérifiant avec un couteau l'avancement de votre cuisson...

Pour la décoration, prenez des bonbons M&Ms (ici en mauve !) et des décorations de poissons en bonbons, trouvées dans le rayon du magasin de Toys'R Us de Times Square à New York... bonbons rigolos mais pas très bons pour être honnête !

Pour la présentation, il s'agit de mon plat "quand il y en a pour 2 il y en a pour 4" mais le gateau est tellement gros qu'on ne voit même pas le dicton culinaire !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
A la découpe de la PIEUVRE, je prends la tête, c'est le morceau le plus gros !
Répondre
M
effectivement, je plonge dedans<br /> en meme temps des qu il y a du choco....
Répondre
P
Très rigolo ce moule !
Répondre
A
il est impressionant ce moule la pieuvre aussi ...
Répondre
A
Superbe moule, les enfants vont adores ;)
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité