Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
16 août 2008

Le quatre quart breton de Grand-Mère bretonne !

Je continue sur ma lancée pour terminer cette semaine bretonne, et même si la connection internet marche mal, je persiste à éditer des recettes... en espérant pouvoir télécharger mes jolies photos...

Voici un grand classique des gourmandises bretonnes avec le Quatre quart breton de Grand Mère ; et je sais ce que vous pensez "c'est facile ce gateau puisque le nom c'est aussi la recette"... OK n'empêche celui là est parfait !

A noter donc que quatre quart = quatre 1/4 = 4 ingrédients à poids égal... et j'espère que vous ne le découvrez pas ???

quatre_quarts_breton_bigoudene_petitIngrédients :

  • 250 g de farine
  • 250 g de sucre
  • 250 g de beurre 1/2 sel
  • 250 g d'oeuf soit environ 3 oeufs
  • 1 sachet de levure chimique

Alors côté méthode, il ne faut pas se rater... non j'exagère c'est archi simple !

Faites chauffer le four à 200 °C

Commencez par mélanger la farine et la levure ;

Rajoutez le sucre et les oeufs un à un en remuant sans cesse ;

Terminez avec le beurre demi sel (Bretagne oblige, c'est bien meilleur) bien mou !

Déposez la pâte dans vos moules à gateau, ici les versions "la bretonne" et "triskell", le signe celtique que les bretons aiment  ;

quatre_quart_breton_version_triskell_petitces moules sont conçus par une petite et ambitieuse société bretonne Modeo, plein de boutiques distribuent leur moule mais il y a aussi un site internet marchand sécurisé...

et hop les moules sont dans votre boite aux lettres !

Terminons la recette, enfournez les moules pendant 25 minutes environ en surveillant les couleurs et en vérifiant la cuisson avec un couteau

Bon appétit

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Trop de beurre pas pincé de sel.
Répondre
I
Trés bonne recette. Je suis convaincue et je garde cette recette précieusement.
Répondre
C
Mais oui, tu as emporté tes assiettes et n'as pas résisté au moule "croix basque" ! Jamais de vacances pour tes gourmandises... Vu d'ici, ça a l'air délicieux ! Bon courage pour ton retour.
Répondre
B
Pardon, il s'agit bien de 250 g d'oeuf soit 3 gros oeufs ou 4 petits<br /> et bravo à tous ces bon yeix de lynx ! Finallement j'ai offert le moule mam Goudib à la jolie maman !
Répondre
M
Ton quatre-quart met l'eau à la bouche. Présenté dans ce moule, il est encore plus sympathique.
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité