Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
23 octobre 2006

Variation autour du financier, succès total !

Dimanche soir, comment ne pas faire le dîner ? Voici mon truc : à 17 heures je m'attaque à la préparation d'un dessert et personne n'arrive à attendre le soir, d'où monstrueux goûter empéchant tout repas derrière !

Hier soir, j'avais en plus la visite de Ma Bree N°2 venant récupérer son loustick (après le match de rugby)... Après le coup de son saumon aux petits légumes maison, je me sentais obligée d'en faire un max :j'ai décidé une brochette de financiers et j'ai laissé faire l'inspiration...

recettes_23_octobre_004Ingrédients :

  • 8 blancs d'oeufs
  • 200 g de farine
  • 200 g de beurre
  • 250 g de sucre
  • 150 g de poudre d'amande
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • framboises surgelées
  • amandes effilées
  • 100 g chocolat noir
  • 100 g pralinoise

Je commence par ma base de financiers, j'ai 12 recettes différentes à la maison entre mes livres et mes découpages... Mais à l'usure celle que je préfère est issue de mon vieux livre "Cuisine sans souci" de Rose Montigny... J'ai un peu changé la méthode, donc voici mon mode d'enploi maison :

recettes_23_octobre_008Battez les oeufs en neige et rajoutez le sucre au bout de quelques minutes... En fait en bonne flemmarde, je laisse tourner mon robot Kitchen Aid jaune vanille et j'adapte la vitesse en fonction de ma dextérité à rajouter rapidement les ingrédients.

Pendant que les blancs montent, je mets le beurre à ramollir au micro ondes et je calibre la farine... Au fur et à mesure je rajoute aux "blancs + sucre", le beurre, la farine (attention pas trop vite le robot ou vous allez repeindre la cuisine !) puis la poudre d'amande et le sucre vanillé...

Voilà la base est prête maintenant lachez-vous pour la phase de créativité !

Dimanche, j'ai mis des framboises entières de mon congélo (et oui celles de mon grand père sont terminées !) et des amandes effilées : pour cela je pose la pâte des financiers dans mes mini moules Demarle et je dépose ensuite les framboises sur certains et les amandes sur d'autres...

recettes_23_octobre_006Pour la variation "chocolat pralinoise", j'ai mis à chauffer les deux ingrédients au four micro ondes avec un fond d'eau... puis j'ai bien mélangé avant de le rajouter à ma base de financiers...

Pour la cuisson c'est environ 20 minutes à 180 °C... et en plus il y a un truc... Quand vous sortez vos financiers des moules, posez les sur un plat (qui va au four) et remettez les 3 minutes à recuire un peu... Du coup ils sont bien croquants à l'extérieur et bien moelleux à l'intérieur...

Ma brochette de financiers, c'était un délice !

J'ai présenté mes fiertés dans une assiette à dessert de la collection "Carnet de Voyage à Paris" où l'on fait le tour de la capitale à travers les beaux monuments et les endroit romantiques... de quoi adoucir les envies de financiers !!!

recettes_23_octobre_009

Publicité
Publicité
Commentaires
M
J'ai eu la chance de les goûter, et c'était vraiment un délice... Merci Béa!!!
Répondre
F
Très tentant ces financiers mais je fais quoi avec 8 jaunes d'oeufs ? Une crème ?
Répondre
E
Beaux et bons, miam !
Répondre
M
Tous très jolis ces petits financiers ! j'en pique un.
Répondre
C
Ils sont très beaux...
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité