Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
21 janvier 2007

Duo de vinaigrette pour salade minute !

Forcément il y a des jours où l'on refait une salade déjà cent fois interprétée et on se dit "faut que cela change" ! Forcèment quand les ingrédients sont bons, on a moins de scrupulesmais tout de même, mon alchimie avocat, salade, tomate et ses copeaux de parmesan n'a rien de révolutionnaire...

Alors j'opte pour le choix de la vinaigrette et je propose un truc de dingue : à vous de voir !

recettes_21_janvier_004Ingrédients :

  • salade de mache
  • avocat mûr
  • tomates
  • ciboulette
  • copeaux de parmesan
  • huile d'olive
  • vinaigre balsamique
  • moutarde forte
  • sauce Sakari
  • piment d'Espelette
  • fleur de sel

Comme c'est mon délire du jour, je commence par présenter les vinaigrettes : la première est classique mais light...

J'ai mis des mois à la faire adopter à mon mari (qui avait une prédilection pour les vinaigrettes baignant d'huile) : il suffit de prendre une cuillère à café de moutarde, de saler et poivrer (ma grand mère m'a toujours dit que la vinaigrette s'assaisonnait au départ, étrange pourtant !) ; puis rajoutez le vinaigre balsamique (1 cuillère à soupe) et mélangez ; enfin mettez l'huile d'olive petit à petit en continuant de mélanger...

Pour la rendre "lignht" je remplace l'huile par de l'eau à la fin, si vous continuez à mélanger, la vinaigrette sera parfaitement onctueuse et ... légère !

recettes_21_janvier_003L'autre vinaigrette, disons "la rouge" je lui ai remplacée la moutarde par une lichette de sauce Sakari, sauce basque dont je vous ai déjà parlé : c'est une sauce pour grillades dont on se sert très souvent l'été pour les planchas... Les parfums du piment d'Espelette, ail et autres épices se mélangent à merveille aussi dans la vinaigrette...

Côté salade, que du bon car je revenais de mon primeur de Biarritz La Négresse, qui a de supers fruits et légumes toute l'année ! Ce sont les voisins de la Boulangerie les Docks Délices, boulangerie élue meilleur pâte feuillettée du monde pour ma recette de tarte tain aux échalottes confites !

C'était un délice !

Publicité
Publicité
Commentaires
C
La vinaigrette à la sauce Sakari doit être délicieuse avec l'avocat! Bonne idée...
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité