Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
28 septembre 2006

"FAUSSE" Tartiflette au cumin !

C'était une envie irrésistible de mon mari, franchement une tartiflette en septembre alors qu'il fait un temps de rêve... Je m'y suis penchée gentiment mais évidemment il me manquait des ingrédients pour la tartiflette dîte classique... Donc voici ma drôle de tartiflette au cumin et piment d'Espelette, et je vous l'assure il s'est régalé !

recettes_19_sept_06_044Ingrédients :

  • pommes de terre précuites
  • comté fruité
  • gorgonzola
  • parmesan rapé
  • oignons
  • salade feuilles de chêne
  • ciboulette
  • graines de cumin
  • piment d'Espelette
  • vinaigre balsamique
  • huile d'olive

C'est donc une drôle de tartiflette avec mes restes de bons fromages (merci à ma jumelle il me reste encore de son bon parmesan direct from Italie), mais aussi des pommes de terre et des oignons du marché...

recettes_19_sept_06_045Méthode classique, j'ai d'abord précuit les pommes de terre... Ensuite il faut les peler pendant que vos oignons finement coupés, commencent à cuire doucement à la poêle avec de l'huile d'olive. Je lance une bonne cuillère de graines de cumin, j'adore cette épice, elle parfume à merveille ce genre de plat ! Puis je rajoute les pommes de terre pour qu'elles dorent à leur tour, et je mets à préchauffer mon four à 220 °C. Je coupe mes fromages en petits morceaux...

Pour le montage, je place au fond du plat "spécial four", les pommes de terre aux oignons et cumin, puis je rajoute mon mélange fromagé... Je termine par une jolie pincée de piment d'Espelette et au four pendant 20 bonnes minutes.

Le temps de laver la salade, préparer la vinaigrette, mettre une jolie table (on ne se refait pas !)... et d'appeler ma petite tribu... Pour une fois je n'avais pas très envie de cuisiner mais tout le monde a dévoré ce petit plat ! Pour la peine, Christophe a eu droit à l'assiette "ventre affamé n'a pas d'oreilles" de la série "dictons culinaires"... Comment associer les bons mots de la bouche et les talents culinaires !

Publicité
Publicité
Commentaires
L
huuum.... elle sent bon d'ici !<br /> c'est toi qui a fait les assiettes? si oui on a les memes idées, pr mon emmenagement a nantes, j'avais rélaisé mes propres plats et assiettes avec de jolis dictons qui invitaient a manger !
Répondre
M
Je me méfie des faux champignons mais une tartiflette comme ça, je n'ai pas beaucoup de craintes !
Répondre
A
une bien belle façon de détourner la tartiflette et il faut que j'achète des graines de cumin, je ne connais que le cumin moulu
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité