Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
29 septembre 2006

Confiture de Figues du Jardin !

Pour une fois ce n'est pas une de mes recettes... Les figues c'est le truc de ma tante ! Elle en raffole, et quand elle est partie à Nice le mois dernier j'ai eu la charge de la cueillette des figues dans le jardin de mon grand-père... J'ai toujours aimé les cueillettes car mon grand-père, très malin, a fait pousser ses arbres fruitiers en les coupant régulièrement pour faciliter le travail de récolte... Du coup depuis toute petite, je grimpe dans les cerisiers, tend le bras pour attraper les pêches des vignes et les figues !

recettes_29_aout_004Ingrédients :

  • 2 kg de figues préparées
  • 1 kg de sucre cristallisé
  • 1 citron
  • un peu de rhum

Pour commencer, les figues avant mon passage ! et une petite remarque de ma tante : il ne faut pas confondre marmelade et confiture ; pour la marmelade, les fruits sont mélangés au sucre et pour la confiture, les fruits sont jetés dans le sirop.

Voici donc la méthode de Tantine pour la confiture de figues maison... et c'est un délice !

Commencez par équeter les fruits et même les peler si la peau est épaisse ; enfin les couper en petits morceaux. Mettez le sucre dans la bassine et le couvrir d'eau (cela représente environ 1/2 litre d'eau). Faîtes bouillir le mélange eau + sucre pendant environ 10 minutes (il ne doit pas roussir). Ensuite jetez les fruits préparés et mélangez dès la reprise de l'ébullition ; rajoutez le jus du citron (pour réveiller la pectine naturelle du fruit et fixer la couleur). "Touillez" de temps en temps et vérifiez le degré de cuisson du bout de la cuillère : le truc, une goutte doit se former sans franchement couler... je sais c'est "subtil" !

recettes_29_aout_013A la fin de la cuisson, disons au bout de 20 à 25 minutes, ne pas oublier de rajouter une lichette de rhum.

Pour la mise en pot, il faut préalablement ébouillanter et sécher les pots ; ensuite vous pouvez les remplir, les fermer et les retourner aussitôt pendant 10 minutes... en les plongeant dans une bassine d'eau froide... vous savez quoi, cela évite la formation de moisissures !

Le dernier commentaire de ma tante : cette confiture est peu sucrée et peu cuite, donc elle doit être entreposée dans un endroit frais. Evidemment elle est facilement dégustée et savourée dans les plus brefs délais...

Bon appétit et merci tantine !

Publicité
Publicité
Commentaires
E
J'ai testé la recette, rien à dire, la confiture est réussie, un vrai délice et une belle couleur.<br /> merci.
Répondre
A
quelle couleur!! et la confiture de figues, c'est mon pécher mignon en ce moment, mais je n'ai pas la chance d'en avoir une faite maison... ce doit être irrésistible!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité