Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
12 octobre 2007

Tiramisu framboises et groseilles, pour garder les gouts de l'été

Je suis adepte des fruits de saison, mais voilà aujourd'hui j'ai eu un bon coup de bluzz en sentant l'automne s'installer et hop je retrouve les photos d'une recette de cet été, pas encore présentée sur le blog...

En reprenant le chemin de mes cours à la fac, j'ai rencontré mes nouveaux étudiants promo 2008 et les rencontres sont franchement très sympa : en un mot, il y a un truc vraiment bien c'est que je sens qu'il ont l'ENVIE et je suis persuadée que c'est essentiel pour réussir leurs masters et donc leur dernière année d'université et d'école de commerce...

Le seul "hic" c'est que la plupart vient de tous les coins de France, voire même d'Espagne et que leur arrivée au Pays Basque se couple avec un temps épouvantable... Va falloir que le vrai temps d'automne revienne !

Alors, retrouvons le sourire, la chaleur est au moins dans les coeurs grâce à ce tiramisu framboises et groseilles...

tiramisu_framboises_2Ingrédients :

  • 250 g de framboises
  • 250 g de groseilles
  • 6 gros oeufs
  • 200 g de sucre 
  • 2 sachets de sucre vanillé
  • 500 g de mascarpone
  • 48 biscuits à la cuillère
  • coulis de framboises
  • option : alcool de pèches

La méthode est classique alors voici les principes habituels ;

séparez les blancs des jaunes ;

battez les blancs en neige avec le sucre (comme pour faire de la meringue)

par ailleurs battez les jaunes avec le mascarpone ;

Rajoutez le sucre vanillé

tiramisu_groseilles_1Mélangez délicatement les deux préparations pour ne pas faire "tomber" les blancs en neige.

Par ailleurs, préparez votre coulis de framboises ou prenez des coulis Picard hyper pratiques... Rajoutez une lichette d'alcool de fruits si cela vous tente...

Mes petits zèbres n'aiment pas trop l'alcool alors j'évite d'en rajouter

Faites tremper les biscuits dans votre coulis et laisser bien s'imbiber ;

Monter vos coupelles en commençant par les biscuits puis la crème et même si vous le souhaitez quelques fruits frais à l'intérieur.

Mettez au frais au moins pendant 4 heures avant de déguster !

bon appétit !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
MIAM....J'en veux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Répondre
L
Je suis contente que tu sois bien rentrée. On sent un dernier relent d'été dans ce dessert, ce qui n'est pas pour me déplaire, surtout compte tenu de la brume qui commence à s'installer dans nos contrées de l'est!
Répondre
V
Dommage que ces fruits ne poussent pas toute l'année ^^!
Répondre
L
Ce sont des fruits que j'adore et j'ai du mal a ne pas en manger meme hors-saison;-)
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité