Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
8 février 2007

Crèmes JOCK améliorées, Le dessert des enfants gourmands

Attention, cordons bleues en tout genre, je vous préviens ceci est LA recette des mamans flemmardes, voire mamans débordées au bord de la crise de nerf... Et je ne suis pas la seule, je sais !

Les crèmes Jock améliorées sont un peu ma "madeleine de Proust", car ma grand-mère nous en préparait souvent les soirs d'hiver quand j'étais enfant. Avec mes trois soeurs, nous les mangions encore tièdes au coin du feu...

recettes_21_janvier_022Le secret que j'ignorais c'est ARCHI SIMPLE à faire !

Ingrédients :

  • lait
  • crème JOCK
  • raisins secs
  • vanille en baton

D'abord, c'est quoi la crème Jock ? c'est une recette traditionnelle de préparation pour crèmes : vous mélangez la crème avec du lait et en fonction de votre souhait de résultat (crème légère, crème anglaise ou crème pâtissière...) vous mesurez la quantité de Jock à mettre. Rien de plus simple !

Où trouver la crème jock ? Au Pays Basque on l'achète en grandes surfaces au rayon des farines, sucres et autres préparations culinaires...

Je ne connais pas la diffusion du produit en France, je sais simplement que le service consommateurs est à Bordeaux (voici leur mail jock@jock.fr).

Maintenant voici ma méthode : mélangez votre quantité de crème Jock avec du lait froid et mettez à bouillir ;

recettes_21_janvier_018Rajoutez votre vanille en baton, ouverte et grattée ;

Jetez une belle poignée de gros raisins secs noirs et blancs (les meilleurs !).

Pour une crème dessert comme sur la photo, rajoutez donc 7 cuillères à soupe rases.

Portez le lait et la Jock à ébullition ; puis faites cuire à petit feu en REMUANT constamment (c'est le secret !)... pendant deux à trois minutes.

Le mélange va s'épaissir... Dès la fin de la cuisson versez dans de petits ramequins.

J'ai choisi les coupelles "Carnets de voyage au Pays Basque" (forcément) et aussi ma mini terrine (chez Essor à Anglet) car j'aime bien détourner les ustensiles de la cuisine !

Régalez vos petits zèbres, et facilitez vous la vie, pour une fois !

bonne journée !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Lorrain, j'ai connu "Jock" il y a plus de 40 ans grace à un militaire. Je viens seulement de refaire un pélérinage à Bordeaux et là, j'ai fait provision car plusieurs membres de la famille en réclament.<br /> <br /> <br /> <br /> Par la suite, je verrai pour passer commande par internet
Répondre
A
Bonjour,<br /> <br /> Pensez-vous fabriquer un jour du jock sans sucre?<br /> <br /> j'en serai très satisfaite, car le sucre m'est interdit, et pour les diabétique aussi.
Répondre
C
merci beaucoup pour vos renseignements et votr rapidité. bien amicalement
Répondre
J
bonjour,<br /> <br /> vous pouvez trouver nos produits en grandes surfaces ou depuis hier dans notre boutique<br /> <br /> 190 quai de brazza.<br /> <br /> Nous allons avoir aussi sur notre site www.jock.fr , un formulaire de commande pour les clients hors gironde.<br /> <br /> salutations<br /> <br /> carole
Répondre
C
où trouver la crème jock cannelé vu ce jour à la TV merci
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité