Ah oui, vu le succès et les commentaires de ma dernière recette, je retrouve mes esprits en consacrant ce billet à l'appétit de mes trois drôles de zèbres... aussi gourmands que leur père !

Les douillons aux pommes sont une institution ! C'est un dessert idéal les soirs d'hiver pour compléter le plat unique version "soupe"... Quand les enfants entrent dans la cuisine avec la sempiternelle "Qu'est-ce qu'on mange ?" je commence par répondre "des douillons aux pommes" (de toute façon cela sent tellement bon !) et puis j'enchaîne sur la composition de ma soupe et les assiettes s'avalent en un clin d'oeil !

DSC05447Ingrédients :

  • pâte feuilletée
  • pommes, bonnes pommes
  • sucre
  • baton de vanille
  • option : jaune d'oeuf
  • option adulte : lichette d'alcool

Tout réside dans la qualité des ingrédients alors une fois de plus j'insiste sur le choix de vos pommes...

En ce moment j'opte pour les Belchard car elles sont bien sucrées... Mais c'est une affaire de goût et en fonction de l'acidité vous pourrez ou non rajouter du sucre et du sucre vanillé.

Côté pâte feuilletée le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de faire un coup de gringue à votre boulanger préféré...

Pour moi cela marche quasiment à tous les coups et je vais chez les Docks Délices à Biarritz (La Négresse) : j'ai conquis la femme du boulanger en échangeant ma meilleure recette et maintenant nous sommes intarissables côté découvertes culinaires !

Pour la méthode, en bonne flemmarde, je vous propose la version rapide pour mamans débordées !

DSC05436Installez vous devant la Télé et choississez un bon programme !!! Evidemment prenez votre plateau avec les pommes à peler et à couper, autrement cela ne serait pas drôle !

Comptez une grosse pomme par douillon !

Placez vos pommes en quartier avec le baton de vanille ouvert et gratté dans un saladier ; couvrez et déposez dans votre four à micro onde pour 7 à 8 minutes. *

A mi cuisson, remuez vos pommes pour bien mélanger les arômes.

Etalez votre pâte sur une feuille de papier sulfurisé et coupez 4 beaux carrés.

Déposez une part de pommes au beau milieu d'un carré de pâte et remontez délicatement les côtés afin de refermer tous les bords...

Ne jouez pas forcément les artistes, l'inportant est de fermer ! Et puis vos gourmands n'y regarderont pas des lustres avant d'attaquer vos douillons (et je sais de quoi je parle !).

Vous pouvez les dorer avec une jaune d'oeuf (je ne le fais jamais !)

Placez vos douillons au four à 150 °C au début (15 minutes environ) puis remontez la temérature pour affirmer les couleurs !

Mangez tiède et si les enfants ont été super super sages, rajoutez une boule de glace !

Côté présentation, une assiette à dessert "Carnet de voyage au Pays Basque", histoire de penser aux anciens pommiers de mon grand père... et puis elle est pratique car elle est garantie pour tous les fours donc elle peut attendre le retour du papa... (évidemment il y a toujours un douillon pour lui aussi !)

 

Assiette dessert " Pays Basque "

Carnet de Voyage au Pays Basque propose un tour de la région " en un coup de fourchette " ! Biarritz, Bayonne, Saint Jean de Luz... mais aussi les coins typiques de l'intérieur : Ascain, Saint Jean Pied de Port, la villa Arnaga et les hauts lieux sportifs : le rugby, la chistera et le golf...

https://www.assiettesetcompagnie.com