Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Assiettes et Gourmandises
16 août 2008

le Far Breton aux pruneaux, avec ou sans noyaux ?

Les vacances se terminent aux pays des menhirs et des gourmandises sucrées... Alors après le succès de la recette du vrai far breton, je m'attaque à la version aux pruneaux... et même à la version pommes que mes drôles de zèbres adorent !

Bienvenue aux gourmandises bretonnes pour ce far breton aux pruneaux !

far_breton_pruneaux_petitIngrédients :

  • 1/2 l de lait
  • 125 g de farine
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 1 c à s de rhum
  • 2 oeufs
  • 100 g de sucre
  • 12/15 pruneaux
  • ou 2 pommes

Commençons par LE débat du pruneau à savoir avec ou sans noyau...

Pour les versions pour les enfants, en tant que "mère poule qui se cherche" je dirai qu'il vaut mieux prendre des pruneaux sans le noyau, comme cela on ne risque pas d'étranglements intempestifs !

Pour les puristes du goût, j'opte pour les noyaux, après tout, on n'est pas à la cour d'Angleterre ! Et le crachat du noyau peut être fait avec distinction !!!

Pour le reste de la recette, c'est simple : commencez par faire chauffer votre four à 220 °C

Mélangez la farine avec le sucre et le sucre vanillé ;

Rajoutez les oeufs et le lait en faisant attention d'éviter les grumeaux ;

Déposez votre préparation dans un moule en terre (c'est essentiel rajoute ma bretonne de jolie maman)

Quand tout est prêt, n'oubliez pas de parsemer de pruneaux avec assez de doigté pour que les fruits soient équilibrés dans le gateau... attention les pruneaux s'enfoncent en un instant...

Pour la version pommes, c'est pareil, sachant que les pommes remontent à la cuisson... et cette dernière est plus délicate avec les pommes...

La CUISSON, le SECRET il faut donc cuire le gateau en trois étapes : saisir à 220 °C pendant 15 minutes, puis 200°C pendant 15 minutes et enfin 190 °C pendant 30 minutes... et vous savez pourquoi ? pour que la pâte soit bien équilibrée dans sa texture... et ce n'est pas simple à réussir, foi de fausse bretonne !

Présentation sur une assiette family surf version "les maillots de bain" pour ne pas oublier que nous sommes en été !

 

Assiette dessert " Maillots de bain "

Une pointe d'humour sur votre table avec ce nouveau modèle la collection Family Surf. Et quel est votre préféré parmi ces dessous de plage ? Emportez votre service en pique nique et épatez vos amis avec cette assiette très tendance... qui peut se compléter avec le modèle " tongues " et le modèle des personnages " family surf ".

https://www.assiettesetcompagnie.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Enfin un bon far, pas trop sucré, parfumé juste ce qu'il faut. Et c'est surtout la cuisson parfaite, enfin! Homogène et moelleux, absolument ce que je cherchais. Merci! Juste un petit bémol pour votre oubli du rhum dans le déroulé de la recette... Recette que j'ai suivi à la lettre la première fois, et donc j'ai omis le rhum dans la préparation aussi.
Répondre
V
Le far est en train de cuire et je me suis apercue que j'avais oublie le rhum... J'ai tellement suivi votre recette pas a pas que j'en ai oublie le rhum. Vous ne dites pas quand il faut l'ajouter...<br /> <br /> Je viens de l'ajouter et je suis sure que le far sera bon quand meme. Tres bonne recette!
Répondre
L
il doit être superbon!!
Répondre
L
Il a l"air délicieux!
Répondre
Assiettes et Gourmandises
Publicité
Archives
Publicité